dimanche 7 janvier 2018

Mon HLM (France)

Un habitat collectif qui facilite l'observation de mes congénères et les portraits.

La voisine du dessus est une belle femme ronde, dynamique, souriante, chauffeuse d'autobus. Son mari est un petit maigrichon, au visage un peu jaune, fumeur. Un jour, la voisine a remplacé le voisin fatigué par un bel homme athlétique, aux cheveux poivre et sel bien coiffés, un collègue chauffeur d'autobus. De temps en temps, le voisin fatigué revient pour voir ses enfants.

L'autre voisin du dessus est un homme séparé avec un fils en garde partagée. Il n'a peut-être pas encore encaissé la séparation ou alors il est au chômage longue durée, en tous cas il est toujours mal rasé avec un regard un peu vide. Un dimanche, son fils et lui remontent l'escalier, tristes tous les deux. Son fils a des crampons dans les mains, ils reviennent sans doute d'un match de foot (soccer) et son fils a dû perdre. J'aimerais écrire une nouvelle sur ce moment-là : le père et le fils qui comptaient sur ce match et une victoire pour se rapprocher et avoir du fun ensemble. Le père voudrait dire à son fils que c'est pas si important qu'il ait perdu mais il n'y arrive pas. 

Le voisin du dessous est un vieil homme qui porte toujours le béret, comme mon grand père. Il sent un peu mauvais, il est un peu sourd, on ne comprend pas vraiment ce qu'il dit. Je le vois de temps en temps quand il fait son tour de ménage de l'étage. Les enfants du bâtiment se moquent de lui et un jour ils lancent des cailloux contre sa fenêtre. J'imagine le conflit jeunes immigrants contre vieux Français. J'apprends par la suite qu'il est d'origine algérienne. Comme quoi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire