samedi 6 janvier 2018

Portraits : les zozotériques

Des nouveaux venus à la bibliothèque. Ils arrivent par une belle journée d’été. Ils ont tous les deux un vilain chapeau de soleil sur la tête, un vieux T-shit et un short. Un look totalement ringard. C’est elle qui parle. Tout le temps elle. Mais on apprend plus tard que lui aussi parle, et pas qu’un peu! Ils nous parlent de complots, de la guerre en Irak, du président Obama, de la fin du pétrole...
Dès qu’elle ouvre la bouche on se dit merde, ceux-là va falloir les canaliser...
Elle nous raconte qu’ils viennent de Montréal mais qu’ils ont choisi la Gaspésie pour le grand air, parce qu’ils ont des problèmes de santé – lui la
maladie de Crohn et elle... - que pour l’instant ils logent chez un vieil oncle à Cap-aux-os, ce qui les oblige à faire le trajet en autobus jusqu’à Gaspé, mais qu’ils aimeraient bien trouver un logement à Gaspé, si possible pas loin de l’hôpital à cause de leur santé. Là avec Murielle on se dit – ce serait aussi bien qu’ils arrivent pas à se trouver de logement.
Elle nous dit qu’elle cherche du travail – du secrétariat – mais que lui ne peut pas travailler à cause de ses problèmes de santé. Nous explique qu’Obama n’est qu’un pantin des financiers, que demain les Chinois dirigeront le monde... Quand ils repartent on se dit avec Murielle qu’on les évitera la prochaine fois. Ils reviennent tous les jours, on les évite ou on les écoute. Je les trouve amusant mais au bout d’un moment c’est soûlant.
Elle regarde ses courriels – quelque chose comme 5000 courriels – triés par thème – fait imprimer des pages et des pages sur divers complots, divers discours ésotériques, charlatanistes. Je me demande de quelle secte ils sont mais peut-être aucune. Ce sont peut-être réellement des gens passionnés par toute sorte de chose. En tous cas, ça part tellement dans tous les sens qu’au final on a pas l’impression qu’ils essaient de te vendre quelque chose. Un jour, elle me parle d’un livre « Comment reconnaître un pervers manipulateur », un grand livre selon eux, injustement mis à l’écart par certaines personnes que ça gênait au Pentagone. Voyez, on ne le trouve dans aucune bibliothèque nationale car ça gêne trop de monde. Hitler, Staline étaient des pervers manipulateurs, et beaucoup d’autres. Ils sont parmi nous. Je lui dis « est-ce que vous trouvez que j’ai l’air d’un pervers manipulateur ? ». Elle s’arrête un moment de parler, sourit et me dit « non, vous avez trop d’humour pour ça ». Elle aussi du coup, elle a pris ma question avec humour, ça prouve qu’elle est pas si barrée que ça. Lui m’explique que Kubrick est mort à cause de son dernier film « Eyes wide shut » qui gênait trop de monde. Je les vois à la résidence étudiante. Eux aussi ont emménagé là pour l’été. Un jour elle me dit qu’elle a décroché une entrevue pour un travail à l’hôpital. Alors que Johanne B. peine depuis 1 an ou 2 à trouver quelque chose, Edith décroche une entrevue comme ça! Elle est lourde mais elle est maligne, avec son air de plouc elle finit par arriver à ses fins. Peut-être que la personne des ressources humaines a fini par lui donner le poste tellement elle l’a soûlé. Toujours est-il qu’elle décroche le poste et on ne la voit plus. Mais Charles K. continue de venir régulièrement. C’est un Irlandais qu’elle m’avait dit. Ce qui explique son penchant pour l’ésotérisme. Un jour qu’il me parle d’ésotérisme, me racontant qu’il a tenu une librairie ésotérique, je lui dis que pour moi c’est un peu du charlatanisme. Il me dit oui, que c’est un domaine qui est mal vu et que ça lui a attiré pas mal de menaces. Que sa librairie s’appelait Tesla car c’est le nom de l’inventeur de la radio ou du téléphone (je ne sais plus) qu’on a injustement attribué à quelqu’un d’autre. Bref, il voulait évoquer la magie de la radio comme quelque chose d’ésotérique. « Comme lorsqu’on tombe amoureux, me dit-il : on ne sait pas vraiment ce qu’il se passe, c’est de la magie, c’est de l’ésotérisme.» Il regarde les livres que je suis en train d’élaguer. Prenant un ouvrage de Bakounine, il me dit « ce gars là dit que le vote, c’est un attrape-nigaud ». Charles K. est anarchiste. Puis à propos de Nietzche « ce gars là dit que c’est bon de voir un type se faire taper dessus, mais c’est encore meilleur de lui taper dessus directement ». Il n’est pas branché qu’ésotérisme et discours pseudo religieux. Il lit de tout. Je pense qu’il pratique la lecture rapide parce qu’il lit comme un livre par jour. Il va à la librairie acheter des tas de livres qu’ils nous offrent après, tout neufs. Je les accepte parce que ce ne sont pas que des bouquins ésotériques. Un jour je le rencontre à la librairie. Je suis avec ma mère en train de lui chercher une lecture. Il nous tend un livre de Marine Le Pen en disant « ça c’est intéressant! ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire