mercredi 17 janvier 2018

Jennifer 2

Elle sortit, sans claquer la porte. Elle ignorait qu'elle ne reviendrait plus vivre ici, mais elle n'avait pris que son sac à dos qui contenait son portefeuille, un livre et une brosse à dents.
Elle marchait sans savoir où elle allait. Elle n'était pas assez vêtue pour le froid qu'il faisait mais pas question de revenir en arrière. Quand elle fut arrivée sur la rue du Pont, elle se mit à marcher vers la route de Chicoutimi. Elle remonta le col de son manteau, comme si elle craignait que quelqu'un la reconnaisse et la ramène chez elle. Elle fit au moins 6 km avant de s'arrêter pour faire du pouce. Personne ne l'avait ramenée chez elle mais elle était gelée. Heureusement, un véhicule s'arrêta rapidement. Un camion. 
- Où tu vas?
- Chicoutimi.
- Monte.
Elle grimpa dans la cabine.
- Comment tu t'appelles?
- Jennifer.
- Qu'est-ce que tu faisais sur cette route?
- Je sacre mon camp de chez moi.
- Ah... 
Il avait l'air de comprendre. Il avait un long visage fatigué, avec de gros cernes noirs sous les yeux, et des grandes dents un peu croches.
- Tu conduis pas? 
- Non, je suis sur le pilote automatique, c'est bien fait, ces camions-là, ça se conduit tout seul, comme ça, je peux dormir de temps en temps, ou lire. Tu aimes lire?
- Oui, qu'est-ce que tu lis?
- Pantagruel, Tu connais?
- Non.
- C'est bon.
- Moi, je lis Carson McCullers, Le coeur est un chasseur solitaire.
- Ah ouais, j'ai lu ça il y a longtemps, c'est pas mal.
- Pas mal? Tu veux dire c'est génial!
- Ouais... Tu veux des chips? J’en ai a l’arrière de la cabine.
- Oui.
- Vinaigre ou ketchup?
- Ketchup.
- Moi aussi, c'est celles que je préfère. Un coke?
- Oui, merci.
C'était la première fois qu'elle montait dans un camion. Le siège était vraiment confortable et on c'était beau, voir la route de haut, comme ça. 
- Ça c'est quoi? 
- Un disque kilométrique. Ça permet de mesurer les kilomètres parcourus, ça indique les temps de pause et tout ça. Mais je l'ai truqué pour faire moins de pauses. 
- Et c'est pas dangereux?
- Non.
- ... Tu transportes quoi?
- Des volailles.
- Ah ouais, et elles ont pas trop froid?
- Non, c'est bien chauffé là-dedans et éclairé, un vrai hôtel 5 étoiles! 
Elle commençait à s’assoupir dans le siège rembourré.
- Écoute, je vais m'arrêter parce que je dois faire ma pause mais si tu veux, tu peux dormir dans mon camion. J'ai trois couchettes.
- ... Tu vas pas à l'hôtel?
- Non, je dors et je mange dans mon camion, pour économiser. Par contre, m'arrête au stationnement du bar de danseuses de St-B. pour faire comme les autres.
- Et tu y vas pas?
- Non.
- Ah...
- Alors, tu veux dormir ici, ou tu préfères que je te trouve un endroit où te déposer.
- Je veux bien dormir là.
Le camion s'arrêta. Sur le stationnement, il y avait beaucoup d'autres poids-lourds.
- Je vais aller nous chercher des sandwichs.

3 commentaires: