Auteurs, chanteurs, artistes québécois contemporains que j'aime

Voici plusieurs artistes québécois que j'ai rencontrés (bon, oui j'avoue, j'ai une petite fierté à cotoyer des "Artistes", pas parce qu'ils sont célèbres, mais parce qu'ils nous font rêver, nous font voir le monde autrement, et sans en avoir l'air, travaillent quand même beaucoup!), pour certains ou découverts, que j'aimerais faire venir dans ma bibliothèque ou vous présenter :

Côté Brodeur : j'ai d'abord connu Olivier au Forum d'Alma en transition en 2015, il y présentais le verger collectif Dollard avec Benoît Poiraudeau. C'est un gars du coin, engagé, passionné de participation citoyenne qui œuvre dans bien des domaines, dont celui du conte et de réenchanter la ville et le Lac-Saint-Jean. Je l'ai vu à ses premières prestations aux soirées Caf'arts et à l'île du repos avant-pandémie et Olivier a vraiment développé son style de conteur, drôle, captivant, digressant. Il y met sa touche de biologiste, cartographe, historien... Côté Brodeur, c'est le chantre du Lac-Saint-Jean, le griot comme on dit en Afrique. Il partage également ses photos de sites peu connus qu'il agrémente parfois de réalisations artistiques... Il crée son propre musée régional, dont fait partie par exemple, la "couvarte" où il a brodé la carte du Lac-Saint-Jean.

Un autre qui réenchante la ville : Étienne Fortin et l'Agence spatiale almatoise : https://www.facebook.com/agencespatialealmatoise
Saviez-vous qu'il y avait à Alma une agence spatiale? Que le brouilleur d'onde dissimulé dans le clocher de l'église St-Joseph a été utilisé pour cacher notre présence aux yeux des soviétiques lors du passage de leur satellite spoutnik 1 en 1957? Non? Alors, allez vite voir l'exposition sur l'Agence spatiale almatoise à l'Odyssée des  bâtisseurs.

Hier, au spectacle de clôture du 150e, j'ai eu la chance de voir mon fiston, mais je le sais que mes enfants sont des artistes en devenir, rien de nouveau. Et au spectacle il y avait aussi... Sara Dufour! Alors, là, ceux qui ont trouvé sa prestation ordinaire ne connaissent rien à l'essence de la country. La première fois que j'ai entendu cette chanteuse j'ai compris qu'elle avait saisi l'essence de la country. Elle a dit d'ailleurs "country blue grass roots", ben oui, j'pense qu'ici comme en France, faut ajouter d'autres qualificatifs pour pas subir les préjugés défavorables à la country. Pourtant, avec Ameth, la passion de la country nous a pris en écoutant les dimanches country à la radio de Mont-Laurier. De la bonne country francophone que tu comprends les paroles et aussi l'essence de la country : parler de petites choses du quotidien avec tendresse et autodérision.
La première fois que j'ai entendu Sara Dufour, c'était à la radio, j'étais en auto, le matin, et cette chanson, Johnny, a fait ma journée.
En plus, sur scène, cette fille a une jasette pas croyable. Assurément une artiste de scène, en plus d'être une fille du bois, une fille de chars, une fille authentique en tous cas.



Valiumium Valérie : son travail me rappelle les pochettes de disques (ou de cassettes) de la Mano Negra : collages, esprit punk, fantaisie, également un côté français avec des références à Piaf, Brassens, Vian... C'est comme familier pour moi. Beaucoup de noms et de références littéraires. Je ne sais vraiment pas quelle oeuvre vous mettre pour présenter son travail. La présentation de l'expo qui est en ce moment à la bibliothèque dit qu'elle a fait 1000 collages en 5 ans! J'aimerais ça être aussi prolifique.


Marie-Gabrielle Tacka : cette fière Jeanno-ivoirienne est une belle ambassadrice du Lac-St-Jean. Quand je suis arrivée au Lac-St-Jean l'été passé, elle était au programme du festival Tam-Tam Macadam, avec ses contes de Kebivoire, mais je l'ai manquée. Je l'ai ensuite revue à Accès entraide famille où elle était bénévole. Elle m'a fait un compliment qui a embellit ma journée, et moi j'ai reconnu la conteuse dont j'avais entendu parler. Si c'est une vraie star, Marie-Gabrielle est surtout quelqu'un de profondément humain. Ces deux qualités, sont charisme et son humanité vous accrochent tout de suite. Pour le dernier Noël, elle a enregistré un cd magnifique Minuit moins dix. C'est elle qui a écrit le texte et qui chante, et c'est magnifique. C'est un conte qui se passe au Lac-St-Jean, qui parle de la pauvreté, sans filtre, mais que les enfants adorent parce que c,est beau comme un conte. Pour ça, je lui dédie aussi cet article sur Andersen. Elle a fait ce cd pour la Société St-Vincent de Paul, pas pour se faire mousser, mais parce que c'est important pour elle. Elle veut être la Boucar Diouf du Québec, mais je sais qu'elle va faire mieux que ça. Et oui, elle aime séduire son public, elle aime les flatteries, mais je te jure, les miennes sont sincères!



Bernard Grondin : un conteur que j'ai découvert à l'Accorderie et avec qui j'ai eu le plaisir de passer quelques heures pour une formation payée en heures Accorderie. Il contait gratuitement pour les animations de l'Accorderie mais il avait un sacré talent! Et il était en fait assez connu. Il est décédé cette année et je regrette de ne pas l'avoir plus vu conter car un conteur ça se voit en direct. (2014)

En France, j'avais découvert Simon Gauthier que ma collègue Gaëlle avait programmé. Belle découverte aussi avec son spectacle sur la pêche à la baleine...

Autre artiste incroyable qui embarque qui veut dans ses ateliers chants trad du monde ou francophone : Gabrielle Bouthillier, chef de chœur magique comme mon Anne-Laure Guenoux en France!
https://www.youtube.com/watch?v=Ulrfq4P560E
http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2014/03/02/001-histoire-noirs-mois-cercle.shtml

Catherine Boulanger : je la voyais tous les jours à la garderie où elle emmène ses filles et je viens de découvrir qu'elle écrit pour la jeunesse. Moi et mon fils dévorons son roman "La petite fille et le grand Nord", une histoire pleine de tendresse, qui sonne juste et qui parle de la découverte de l'autre. Comme pour nous et notre émigration France-Québec, la petite héroïne découvre qu'elle pourrait "aimer la terre entière"...

Orbie :
 jeune bédéiste installée en Gaspésie, on retrouve ses planches chaque mois dans Graffici, l'excellent journal local indépendant. Elle croque l'actualité en quelques vignettes. J'adore notamment les "avant-après" comme celui-ci

Elle anime des ateliers pour les enfants, dans les classes ou les bibliothèques.
J'ai aussi adoré la bd "Partie de pêche" chez Glénat Québec où l'on retrouve les dessins d'Orbie  et de plusieurs autres bédéistes québécois talentueux.

Camille Goulet : je la rencontrais au Vaisseau d'art, un superbe lieu animé par Lydia Martin Bérubé. Puisque je sais peu parler de peinture, autant montrer ses œuvres:
Pour voir les autres, on peut les regarder sur Facebook sans l'avoir comme amie : Camille Pocahontas Goulet.

Anarchette : j'entends parler de Marie-Lys par ma collègue Raymonde de St-Jérôme, qui me dit "j'ai une nièce en Gaspésie, elle joue du violon et vit dans une yourte...". Marie-Lys enseignait à l'école de musique de Gaspé, qu'elle a quitté apparemment pour enregistrer son album avec François Landry. Et elle a bien fait. Le nom du groupe est bien trouvé, celui de l'album l'est encore plus : "L'appât du crin". Il faut écouter de toute urgence cet album et voir la vidéo pleine d'humour et de fantaisie :

Wanda Campbell : collègue de Mont-Laurier, américaine émigrée au Québec depuis longtemps, engagée depuis toujours, multi-artiste de talent. Elle transmet à ses élèves sa fougue et son engagement. D'elle je n'ai vu qu'un vernissage déjanté où elle et sa collègue nous offraient un concerto de livres et son travail "Roches nomades" où elle servait un menu de roches gastronomiques:

Isabeau et les chercheurs d'or
Le groupe était de passage à Mont-Laurier et j'avais écouté rapidement des extraits. J'avais aimé mais je ne m'étais pas déplacée au concert. Depuis, je me suis aperçus que le bloc E du centre collégial de Mont-Laurier est une excellente scène. Je les ré-entend cette année à la radio et je me dis que cette chanteuse fait décidément du beau country québécois. Suite et fin de l'histoire : je vais passer une entrevue pour être agente de programmation à l'Agitée et là c'est le contrebassiste du groupe qui fait passer l'entrevue,


 Prix littéraires des collégiens:
Je présenterai pas ces auteurs qui ont eu en 2012 une belle couverture médiatique, mais je dois dire que j'ai été ravie de participer aux rencontres des collégiens autour de ces romans. Je les ai tous aimés et tous ces auteurs sont à suivre. Si j'ai trouvé "Le sablier des solitudes" un peu facile, j'ai suivi les conseils de ma libraire qui m'a dit de lire son premier "La canicule des pauvres", qui montre que J-S. Desrochers a des choses à dire sur la société québécoise.
sélection 2012 :
- Samuel Archibald
- Jean-Simon Desrochers
- Jocelyne Saucier
- Mélanie Vincelette
- Catherine Mavrikakis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire