mardi 11 octobre 2022

Retrouvailles

On avait eu nos années sombres. Je lui avais confié les miennes pour qu'elle se confie à son tour, mais elle était restée évasive sur son passé. Je savais qu'elle avait fait de la prison mais elle n'avait pas voulu me dire ce qui s'était passé. On avait assumé notre rôle de parent tant bien que mal, avec la peur, bien souvent, de laisser des séquelles à nos enfants, malgré toute la peine qu'on se donnait, ou bien qu'ils ne veuillent plus jamais nous revoir à l'âge adulte tant ils avaient parfois l'air de nous trouver de pénibles mères.

Mais, voilà, on est réunis tous ensemble autour d'un repas avec des trentenaires heureux. Adama, ma petite dernière dans la vingtaine, est partie bourlinguer autour du monde. 

Jimmy embrasse sa mère, visiblement émue. Elle le cache en faisant une joke platte et en renversant un verre. Ses fils lui on préparé une fête surprise pour ses  ans. Ses amis sont là. Au moment du gâteau, arrivent les invités surprise : Guy Laliberté en personne, accompagné de quelques circassiens. Claudia, qui n'a jamais arrêté de s'entrainer depuis ses 8 ans, va chercher son matériel. Elle est à la hauteur pour accompagner le maître. Elle est au centre du spectacle et subjugue l'auditoire avec son numéro de rolla-bolla en chaussures à talon accompagné de jongleries. 

Quand Guy lui propose de travailler avec elle, elle accepte. C'est comme un rêve, et pourtant, une semaine après, elle est prête, ses bagages sont faits. Elle qui n'a jamais pris l'avion de sa vie, elle s'envole pour Bogota avec le Cirque du soleil, version réduite. Guy a décidé de lancer une formule de rue, plus intimiste, avec des ateliers pour les enfants. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire