lundi 17 octobre 2022

L'accordéoniste

Dimanche en fin d'après-midi. Je feelais so-so et j'avais décidé de marcher jusqu'à Riverbend à pied pour me dégourdir les jambes et l'esprit.

Descendue par la bibliothèque, j'ai pris ensuite le pont du dépanneur Sainte-Anne, puis j'ai tourné à gauche après l'OMH et la maison Dequen. Je cherchais la rue qui me ramènerait vers la piste cyclable Riverbend et j'ai entendu un son d'accordéon qui venait du bout de la rue Moreau. Je me suis approchée. La mélodie ressemblait à un son très français années 80-90, genre La Rue Kétanou ou les Négresses vertes, quelque chose comme ça. Arrivée devant la porte, je me suis mise de côté pour écouter. J'ai monté la petite côte qui menait au stationnement de la petite école pour essayer de voir, de plus haut, qui jouait ainsi. J'ai vu que ça devait être la personne du rez-de-chaussée mais avec les rideaux, je ne voyais pas grand chose. Qu'à cela ne tienne, je suis grande amatrice de bonne musique et administratrice du groupe de loisirs folkloriques du Saguenay. Je suis allée frapper à la porte du monsieur, en attendant qu'il ait fini sa pièce bien sûr, et j'ai dit : "est-ce que ça vous dérange que je m'assoie sur votre galerie pour vous écouter? Vous jouez si bien...  Ça me rappelle les accordéonistes français.". 

Le monsieur, dans la soixantaine, m'a dit : "ok, mais vous savez, je ne joue pas très bien, je m'y remets". Il avait un bel accordéon chromatique, pas très grand. 

Au bout d'une pièce, il me dit : "C'est un peu gênant..."

Il a joué une autre pièce, mieux encore, comme s'il avait oublié ma présence. Puis, il s'est arrêté et il m'a demandé d'où je venais. Je lui ai dit que je venais du nord-ouest de la France et je lui ai parlé des soirées d'accordéons dont j'avais entendu parler qui réunissaient 50 accordéonistes à Delisle. La dernière info que j'avais à ce sujet datait de 2018 et je lui ai donné le numéro de la personne contact. Puis, j'ai dit "bon, je vais vous laisser jouer". Je l'aurais volontiers écouté toute la soirée mais je comprenais sa gêne.

Prochaine fois, peut-être que je viendrais avec une chaise pliante et que je m'assoirai plus loin, pour ne pas le déranger.

Le soir, je cherche les infos pour trouver le groupe folklorique de Delisle, je trouve le numéro sur le site de la ville d'Alma et lorsque j'appelle, la dame me dit que l'AGA du groupe est le lendemain soir, à Saint-Coeur-de-Marie. Vous trouvez que le hasard fait bien les chose? Ce genre de coïncidence ne me surprend plus, mais c'est assurément quelque chose de plus que le hasard, de la magie dans l'air ou un alignement des astres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire