mardi 28 mars 2017

Février, de Lisa Moore

Je retrouve avec bonheur Lisa Moore, romancière canadienne de Terre-Neuve, que j'ai découverte avec le roman pour ados Flannery, chroniqué précédemment.
Helen ne s'est jamais demandée ce qu'était l'amour : elle a tout donné, c'est tout. À 56 ans, elle se souvient des moments passés avec son mari disparu en mer 25 ans plus tôt.
On retrouve les mêmes thèmes que
dans Flannery : la pauvreté, les mères monoparentales, la reconnaissance (ou non) du père. On retrouve même quelques détails qu'elle reprend dans Flannery : saurez-vous les retrouver?
La narration est comme un bateau qui tangue : avant, arrière, avant, arrière, on passe la vague et on sort la tête de l'eau. Un roman plein d'espoir et d'humanité. Il faut que je lise d'autres romans d'elle, mais il me semble que je n'ai pas lu d'aussi beaux portraits de femmes depuis Margaret Laurence.

3 commentaires:

  1. Les commentaires que tu fais de cette auteure donne envie de le lire. Je carbure à l'espoir et à l'humanité dans mes lectures. C'est vraisemblablement une auteur qui saura me raconter des histoires que mon coeur aura envie de croire.

    RépondreSupprimer
  2. Ton blog Elsa est bien fait, tu y as mis bcp de toi. Je reconnais la femme éprise de rigueur, de générosité et de culture. J'ai malheureusement peu de temps pour me nourrir l'esprit de ce bouillon de culture que tu offres si généreusement.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je crois que cette auteure te plairait!

    RépondreSupprimer