mardi 21 février 2017

Flannery, de Lisa Moore

Je tombe sur ce livre à la bibliothèque où je travaille. J'aime ça, des bons romans pour ados mais la plupart qui me passent entre les mains sont soit des romans pour filles qui ne parlent que d'amour, soit des romans d'aventure ou fantastiques...
Celui-ci raconte la vie d'une jeune fille de 16 ans mais est différent. Déjà, c'est pas un titre genre "Amour et confettis" ou "Pour l'amour d'un garçon", mais c'est le nom de l'héroïne "Flannery" et ensuite cette héroïne a une vraie personnalité, ce qui est déjà beaucoup. Bon, ok, c'est encore
un roman qui parle d'amour et les garçons sont toujours plus grands que les filles, mais à part ça c'est un roman féministe.
On y parle de violence faite aux femmes et aux enfants, de la pauvreté des femmes, des premières amours adolescentes, de femmes libres et de relations saines.... Tout ça avec beaucoup d'humour et de justesse.
Flannery, 16 ans, vit avec sa mère, Miranda, artiste conceptuelle assistée sociale, parce qu'elle "essaie de pratiquer son art dont le monde a besoin pour donner un sens à son existence" et son petit frère Félix. Elle est amoureuse de Tyrone, mais les relations où on se donne corps et âme sous prétexte qu'on est folle amoureuse, ça mène à la relation hyper possessive d'Amber, la meilleure amie de Flannery et de son petit ami Gary, ou à la violence du beau-père de Tyrone. Flannery découvre ainsi ce qu'elle est prête à accepter ou pas dans ses relations. Elle se demande aussi pourquoi la bande d'ami.e.s qui jouaient tous ensemble à la garderie devraient maintenant se comporter en filles et en gars. Si l'auteur dénonce certaines réalités de la violence faite aux femmes, elle présente aussi des exemples positifs à travers le personnage de la mère et à travers le parcours initiatique de Flannery qui développera sa personnalité tout au long du roman. Une héroïne attachante, un roman à offrir à vos ados, filles et garçons et même aux adultes!
Bref, je ne vous raconte pas tout, mais les personnages sont très attachants.
Éditions Boréal.

1 commentaire: