mercredi 19 juillet 2017

Petit pays de Gaël Faye et Un dimanche à la piscine à Kigali de Gil Courtemanche

J'ai commencé par Un dimanche à la piscine à Kigali de Gil Courtemanche, trouvé par hasard au café l'Accès, dans une bibliothèque genre "livre laissés, livres à laisser" et que j'avais envie de lire depuis longtemps. Gil Courtemanche a travaillé au Rwanda pendant le génocide et a écrit ce roman pour témoigner. Ça faisait longtemps que j'avais lu des livres là-dessus et c'est toujours incompréhensible. Le roman de Courtemanche est assez provocateur, le personnage principal assez
désagréable, avec ses airs humanistes et surtout ses envies de se taper des petits culs. Mais bon, même s'il porte un nom proche de celui de l'auteur, je sais qu'il faut toujours éviter les amalgames auteur-narrateur (on me l'a assez dit à la fac mais je tombe toujours dans le panneau) et le côté provoc' est manifestement voulu pour choquer le lecteur et le sortir de son confort.

Ça m'a donné envie d'en savoir plus : je suis allée regarder des films là-dessus sur youtube, écouter la Radio Mille Collines aussi, maintenant avec internet tout ça est facile, et quand bien même, s'émouvoir et réagir au bon moment est plus difficile.

Et puis j'ai lu Petit pays de Gaël Faye, un roman sorti récemment, qui a connu un grand succès. L'auteur est né de père français et de mère rwandaise. Son narrateur se nomme Gabriel, presque comme lui, là aussi c'est trompeur, mais non, ce n'est pas lui. L'histoire se déroule au Burundi, également pendant le génocide rwandais. Beau roman qui se lit très bien.

Excuse-moi si je t'en dis pas plus, mais quoi, que dire devant l'horreur... Juste se dire de rester vigilant...
Ça me rappelle la bd Charlie 9 que j'avais lu en 2014 et qui parlait de la St-Barthélémy, massacre des protestants en France, survenu en 1572.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire