lundi 6 juin 2016

Les contes d'Andersen (spéciale dédicace à Gaëlle Rossignol)

Connaît-on encore les contes d'Andersen version non expurgée?
Je cherchais les Contes d'Andersen, version folio avec les vrais textes, pour une amie conteuse. J'appelle à la librairie, la personne qui me répond ne connaît même pas Andersen. Elle ne trouve pas la version adulte, elle me propose les versions jeunesse. J'appelle une plus grande librairie, la personne connaît Andersen mais ne trouve pas la version folio, apparemment épuisée. Elle me propose des livres jeunesse.
Mais non, les livres jeunesse proposent rarement les vrais textes, ce sont en général des versions expurgées, voire disneyisées!

Je ne connaissais pas non plus les vrais contes d'Andersen.. C'est Ameth qui nous a apporté un jour cette version folio avec "La petite fille aux allumettes", "La reine des neige", "Le petit soldat de plomb", oui tout ça c'est Andersen, même le plus connu des Disney en ce moment, c'est Andersen, enfin de très loin!
Bref, Ameth nous apporte ça et nous en fait des lectures. C'est brute, c'est du conte, c'est parfois cru (au sens sans filtre, pas au sens sexuel), parfois violent, mais très beau.
Du conte poétique et sans filtre c'est ce que fait Marie-Gabrielle Tacka dans son cd Minuit moins dix, et c'est pour ça que je pensais à elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire