dimanche 3 mai 2015

La Petite Poule d'eau, de Gabrielle Roy

Me voilà plongée au cœur de Manitoba, dans un endroit incertain non répertorié sur les cartes : La Petite Poule d'eau. Se retrouver en terre inconnu, la découvrir au travers des mots de Gabrielle Roy est déjà tout un plaisir : "Les Tousignant avaient un canot pour traverser la rivière. S'il se trouvait sur la rive éloignée, un des voyageurs devait aller le chercher à la nage. On s'en allait ensuite au fil de l'eau, tout enveloppé d'un silence comme il s'en trouve peu souvent sur terre, ou plutôt de froissements de joncs, de battements d'ailes, de mille petits bruits cachés, secrets, timides, y produisant quelque effet aussi reposant et doux qu'en procure e silence. De grosses poules des prairies, presque trop lourdes pour voler, s'élevaient quelque peu des bords embroussaillés de la rivière pour aller s'abattre aussitôt un peu plus loin, déjà lasse de leur paresseux effort."
Juste ces mots sont déjà tout un trésor pour moi, mais en plus les portraits des personnages de La Petite Poule d'eau sont touchants, délicats, tout en retenu, de l'humour et de l'émotion. Enfin, je terminerai en répétant ce nom que je lis et j'entends chaque fois que je vais à ma bibliothèque, qui a lui seul est déjà tout un poème et un horizon d'attente : Gabrielle Roy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire