mercredi 13 mai 2015

De la dictée à l'école

J'ai appris cette année dans ma formation pédagogique que la dictée n'a pas trop la cote en didactique du français. Au primaire, elle encore très utilisée comme je le vois avec mes enfants, moins au secondaire. C'est bien sûr un exercice trop classique pour les pédagogues modernes.
Loin de moi la nostalgie de l'école à l'ancienne, mais ce que j'aimais dans les dictées, que j'ai eu, je pense, juste au primaire moi aussi, c'était le fait de découvrir de beaux textes littéraires.
Qu'importe si le texte n'est pas parfaitement adapté au niveau de vos élèves, s'il y a quelques mots difficiles, écrivez-les au tableau avant, mais essayez les textes littéraires (je m'adresse au enseignants bien sûr)! Une fois, un enfant est venu me voir à la bibliothèque : son prof lui avait fait une dictée et il voulait que je trouve le livre dont était extrait le texte!
Pour ma part, un auteur me fascinait : André Dhôtel. Je ne l'ai jamais lu mais il faudra que je le fasse. Ses titres me plaisaient : Le pays où l'on n'arrive jamais, L'enfant qui disait n'importe quoi...
Certes, les manuels scolaires sont sans doute une bonne façon de découvrir une diversité de textes littéraires, mais la dictée me semble, comme la lecture à voix haute, l'occasion de faire découvrir des textes qui nous plaisent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire