dimanche 24 juin 2012

Qui je suis - Partie 1 : du DEUST à la discothèque

Je suis en train de remplir la partie "Qui je suis". En plus d'y mettre mon cv, je vais y raconter ma carrière.
Désolé pour la modestie, mais je la présenterai comme un genre de "success story" : car si je ne roule pas sur l'or, la vraie réussite pour moi est d'être devenue passionnée.
Comme je suis bavarde, je me suis dit que j'allais aussi publier mon histoire en épisodes. Voici le premier.

Je n'ai pas toujours cru en moi mais aujourd'hui je sais que je suis une bonne professionnelle.
J'ai suivi en 1997 un DEUST métiers du livre à l'université Rennes 2, par intérêt et pour faire plaisir à ma mère, qui adore lire. L'intérêt de cette formation était qu'elle permettait de continuer sur une licence - un bac en littérature que j'ai obtenu en 2000.

Le responsable de la formation, Alexandre Serres, était très branché. Il nous avait prédit les bibliothèques telles qu'elles existent aujourd'hui et nous conseillait de devenir "cyberothécaire" et de poursuivre sur une maîtrise. Ce que je n'ai pas fait, la bibliothéconomie n'étant pas ma passion.

J'ai donc commencé ma carrière comme discothécaire à la bibliothèque départementale - réseau biblio - de la Mayenne. J'étais très heureuse de travailler dans la musique car j'ai une bonne culture musicale et 13 ans de solfège. J'ai aussitôt repris le solfège et je me suis mise à la clarinette. J'aimais les tournées bibliobus, mais je passais la majeur partie de mon temps à cataloguer, ce qui n'est pas très réjouissant en début de carrière. En revanche, j'ai beaucoup appris de ma directrice, Sylvie Dewulf, qui a tant fait pour le développement de la lecture publique en Mayenne et reste pour moi un modèle de dynamisme. Et puis je voyais mes collègues Valérie, Gaëlle et Emmanuelle passer de longs moments à discuter. J'ai compris plus tard que les discussions sont essentielles pour enrichir sa culture, développer des partenariats. Mais à cette époque, je n'avais pas la maturité pour imaginer beaucoup d'autres choses que le catalogage...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire