samedi 7 mars 2015

La Trilogie de Manawaka de Margaret Laurence

Je tombe sur ce livre par hasard en 2012. Le titre m’évoque une trilogie SF. Il n’en est rien : je découvre le récit d’une vieille dame. Le hasard fait bien les choses : je viens de tomber sur l’un des livres qui m’ont le plus marquée, avec Le Coeur est un chasseur solitaire de Carson Mccullers, dont il se rapproche par son humanisme. Les livres suivants - une vieille fille et une mère de famille en crise - sont aussi d’une grande justesse. Leur message :  accepter ce que l’on est pour savoir aller vers les autres.
Margaret Laurence a été traduite tardivement en français chez Alto et dans la préface, la traductrice, Marie-Hélène Poitras dit tout le plaisir qu'elle a eu à découvrir et à traduire cette auteure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire