dimanche 11 février 2024

L'écrivaine

Elle se leva tard ce matin-là. Comme c'était bon de paresser un peu avec un café et une tartine. Elle avait du travail. Tout était clair dans sa tête. Elle avait passé sa dernière année à travailler les personnages, les décors, la trame narrative. Beaucoup des personnages qui avaient peuplé ses nouvelles, de sujets qui lui tenaient à coeur, se retrouveraient dans son roman. Elle avait enfin trouvé une intrigue valable, l'avait saisie, encore ténue, pour la dérouler lentement, patiemment, pour élaborer un plan de roman qui lui permettrait de se rendre à la fin de son projet.

Elle se lava les mains, lava l'assiette et la mit à sécher. Puis elle s'assit devant son ordinateur, l'alluma et ouvrit le document. Elle avait travaillé le premier chapitre. Le style était bon, fruit de beaucoup de lectures de ses auteurs favoris, de nombreux ateliers d'écritures, de réflexion, de corrections, d'essais-erreurs. Elle allait  commencer le deuxième chapitre quand on frappa à la porte. 

Ann alla ouvrir.

- Mme T. ?

- Bonjour.

- Bonjour Mme T., je me suis permis de venir vous voir directement car j'ai une excellente nouvelle pour vous...

- Ah...

- Je vous ai trouvé un travail! Vous commencez demain!

- Oh...

- Vous n'avez pas l'air contente.

- Écoutez, Mme N., c'est très gentil à vous mais je travaille présentement à l'écriture d'un roman et je ne cherche pas d'emploi.

- Vous n'avez pas le choix, Mme T. 

- Je ne suis pas intéressée.

- Parfait. Alors, vous ne recevrez plus de prestations.

- Écoutez, Mme N. J'ai déjà un travail.

- Oui, je comprends, Mme T. mais vous devez exercer un vrai travail, un travail utile, vous comprenez que le gouvernement ne peut pas vous payer à rien faire.

- J'ai exercé un "vrai" travail ces dernières années et je peux vous assurer qu'il n'avait rien d'utile. J'ai travaill fort pour pouvoir me permettre un peu de chômage, j'ai un projet qui me tient à coeur. Je ne connais rien de plus utile que la littérature. La littérature aide à comprendre le monde, la littérature sauve des vies!

- Écoutez, Mme T, si vous ne voulez pas collaborer, je me verrai dans l'obligation de...

- Tenez, Mme N.

Et elle lui remit un exemplaire de La Vie devant soi.

Mme N. revint quelques jours après, visiblement émue.

- Mme T. ... Je n'avais jamais rien lu à part des livres de ressourcement... Ce livre m'a bouleversée Je voulais m'excuser Mme T. Je vais faire en sorte que vous puissiez toucher vos prestations.

- Merci beaucoup Mme N.

- Euh... en auriez-vous un autre?

Elle sortir Le Coeur est un chasseur solitaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire