vendredi 23 septembre 2016

Muhammad Ali, Sybille Titeux et Amazing Ameziane

Magnifique bd que celle-là, faut dire que le personnage est magnifique!
Tiens, d'ailleurs, comment on appelle une biographie en bd : biographie ou biopic?
Ici les deux auteurs se partagent la réussite de cet album à 50-50 : texte dense, percutant, plein d'informations sur la vie de Mohammed Ali, né Cassius Clay, qu'on ne présente plus. Et des images riches, façon comics américains, Billy Holiday chantant Strange fruit, larme de sang à l’œil, en pleine page, les combats de Mohammed Ali retranscrits avec beaucoup de précision, et même un schéma expliquant la technique d'Ali. Ombres et lumières de l'icône, épisodes et personnages marquants de sa vie, citations...
Une scénographie dynamique, pleines pages, petites cases, etc Je n'ai pas malheureusement pas grand talent ni grandes connaissances bédéphiles pour vous décrire tout ça et comme je me fais une règle de ne jamais regarder les autres critiques... voilà tout ce que je peux en dire.
Mais surtout quelle densité! Comme une série de 10 albums en un! une bd à avoir chez soi et à lire et relire!

« J’ai lutté avec un alligator, tabassé une baleine, mis des menottes à la foudre, foutu le tonnerre en prison; juste la semaine dernière, j’ai tué un roc, blessé une pierre, et envoyé une brique à l’hosto; je suis tellement méchant que j’ai rendu la médecine malade. » – Mohamed Ali


Aucun rapport avec cette bd, mais il se trouve que juste après, j'ai commencé Fraternity de Diaz Canales, le scénariste de Blacksad et là déception et ennui. Certes, on n'a pas ici la matière qu'offrait Mohamed Ali, mais enfin, cela confirme l'impression que j'avais eu avec Blacksad : une bonne idée mais un scénario léger qui ne laisse pas de quoi se rassasier, faible densité, peu de texte que l'image ne suffit pas à compenser, le tome 1 n'est pas long mais je l'ai lu lentement tant il me tombait des mains...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire