vendredi 13 mai 2016

Le choc des civilisations, de Samuel Huntington

Parce qu'il faut lire aussi les livres que l'on n'aime pas pour au moins se faire une idée, et critiquer s'il y a lieu, j'ai lu Le choc des civilisations quelques années après le 11 septembre. En fait je l'ai parcouru, parce que c'est un gros pavé, mais j'ai quand même pu me faire une idée.
L'idéologue de Georges Bush (corrigez-moi si je me trompe, je ne sais pas s'il l'était volontairement ou non d'ailleurs) a publié ce livre en 1996, avant le 11 septembre, mais son livre servait parfaitement d'argumentaire à l'idée d'une "lutte contre le mal".

Le livre présente l'idée d'un choc des civilisations, il ne parle pas de races mais plutôt de civilisations, dont la civilisation occidentale bien sûre, qui n'inclue pas les Russes par exemple (je ne sais plus à quelle civilisation ils appartiennent, les Caucasiens peut-être), la civilisation islamique en est une autre certainement, etc. Bref, cette thèse étaye l'idée de civilisations trop différentes pour ce comprendre et celle d'un "choc" inévitable. On est plein dedans, dans l'idée, pas dans le fait inévitable. Non, je ne crois pas que l'on soit strictement différents, incapables de vivre ensemble.
Quand j'étais enfant, jamais on n'entendais les mots "Occident", "occidental", et très peu les mots "islam", "musulman", "islamique"... Alors maintenant, le mot "Occident" m'écorche les oreilles.
Bref, cette thèse en était une parmi d'autres, mais c'est celle qui prévaut maintenant, alors oui, je pense que ça vaut le coup d'aller voir ce qu'il y avait dans ce bouquin, pour se faire une idée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire