samedi 21 mai 2016

Betsy Larousse, Louis Hamelin

Ceux qui ont lu tous mes articles savent que j'aime Louis Hamelin dont j'avais adoré le roman La constellation du lynx. J'avais trouvé ce roman tellement bien ficelé que les autres que j'ai lus m'avaient déçue.
J'ai lu Betsy Larousse et La Rage, que je n'ai pas fini. Mais si Betsy Larousse m'avait semblé un roman secondaire, je dois dire que quelques années après, l'héroïne, sorte de Marie Mai rousse (est-ce juste son nom ou était-elle rousse, je ne sais plus..) m'a laissé un souvenir impérissable, autant que les deux héros, le narrateur auquel je prête, bien sûr le visage de Louis Hamelin et son pote, châtain à lunette, si je me souviens bien.. autant que Oscar Thiffault, Ticar Fontaine, que je ne connaissais pas mais dont me sont restés les : O oui yo eh eh, O oui yo eh eh...
Enfin, je vous raconte tout ça de mémoire, ça fait 4 ans que j'ai lu ce livre mais tant d'images me sont restés. Le mal-être du narrateur, la nature, qu'on retrouve aussi dans la constellation, le style de Hamelin, sa patte quoi, un goût de "revenez-y" quoi! Et aussi envie d'écouter Oscar Thiffault et.. Marie Mai!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire