vendredi 13 mai 2016

Immigration, antisémitisme et racisme en France (XIXe – XXe siècle) : Discours publics, humiliations privées, Gérard Noiriel

Le pendant à Huntington ce serait Immigration, antisémitisme et racisme en France (XIXeXXe siècle) : Discours publics, humiliations privées, Paris, Fayard, 2007, un autre gros bouquin que j'ai dévoré. Une histoire de l'immigration en France au XIXe et XXe siècle qui permet de comprendre une partie de cette histoire.

Il explique notamment, ce qu'on connaît déjà, que les Italiens étaient les Arabes et les Noirs d'avant, au sens où le racisme qu'ils subissaient était le même et que ces populations posaient autant de problème. Il explique même que plus tôt dans l'histoire, c'était carrément l'Auvergnat à Paris qui était perçu comme un étranger, eh oui!
Fait que je ne connaissais pas en revanche, il prend un peu la défense du concept d'"intégration" tant critiqué en expliquant qu'au début du XXe siècle, on donnait aux immigrés chinois des journaux en chinois pour être sûrs qu'ils ne s'intègrent pas et qu'ils repartent chez eux après. Alors entre intégration et ghettoïsation, je crois que rien n'est parfait, un juste milieu à trouver tout simplement...
Ici au Québec, on parle d'interculturel, moi je trouve ça intéressant..
En tous cas, un gros essai qui se dévore!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire