lundi 13 août 2012

Philosophie du western

Je viens de lire deux livres à part : écriture et lecture lente, un peu ennuyeux au départ mais intéressant malgré tout. Un peu comme du jazz ou de la musique contemporaine, difficiles à appréhender mais on sait qu'au moins on a de la matière à explorer.
Je pensais les chroniquer ensemble pour leur ressemblance : deux écritures sensorielles, essayant de cerner le ressenti. Mais il y a matière à deux chroniques.
Celui que je viens de terminer s'appelle Pas le bon, pas le truand de Patrick Chatelier, aux éditions Verticales, et se définit, en 4e de couverture, comme un "western sensoriel". Hommage à Sergio Leone, il décrit l'essence du western et s'ils ont le courage de terminer ce roman un peu lent, les fans du genre s'amuseront à retrouver l'univers du maître.
Le genre d'écriture presque expérimentale. Intéressant.
Je trouve en ce moment mes lectures en piochant dans les "coups de cœur des bibliothécaires" de la bibliothèque de Québec merci pour ces découvertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire