jeudi 3 mars 2016

La petite fille et le vieux de Marie-Renée Lavoie

Tiens! Je suis allée voir vendredi un concert de Gabriel Bouchard suivi des Quêteux du Lac-St-Jean, et Gabriel Bouchard nous parlait de Stadacona-Limoilou.
Je retrouve Limoilou cette semaine avec Marie-Renée Lavoie et sa petite fille, Hélène, pas si petite que ça en fait. Hélène vit dans ce quartier populaire avec sa famille et son voisinage. On retrouve l'ambiance des quartiers populaires de Québec, qui est celle de Limoilou, St-Sauveur, St-Roch. Un peu moins à Montcalm où je restais même si j'ai beaucoup aimé Montcalm aussi..
Mais Limoilou, c'est quelque chose!

Bref, cette petite fille pleine de courage est vraiment attachante. C'est un bel hommage aux quartiers populaires où on se parle de balcon à balcon même si c'est parfois par insultes! Le style de Marie-Hélène Lavoie est tout en raffinement même si parfois je trouve qu'elle en fait trop à chacune de ses phrases. Et surtout ça m'a donné envie de retourner voir tous les épisodes de Lady Oscar que je suivais aussi enfant et qu'elle décrit superbement! Un bien beau roman!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire