Diouf était un grand bonhomme, connu à Laval comme le marchand de galettes sénégalais. Il avait été marié à Sadio, ma belle-sœur, probablement dans la quarantaine quand elle en avait 20. Mon oncle Jean demandait toujours : « mais il a l’âge d’être son père, non? ». Oui Jean. D’ailleurs Ameth l’appelait tonton. Ils avaient grandi dans la même maison et lorsque Sadio a été en âge de se marier, on a dit à Ibrahim, tu es son tonton, épouse-la. Probablement que ça le tentait pas plus qu’elle.
A ce qu’on dit Sadio était la pire de la famille, bagarreuse, thug life, Ameth m’a raconté que son père était devenu aveugle le jour de sa naissance. Une bonne superstition à la con tant qu’à moi. C’est peut-être ce qui lui a donné son sale caractère mais c’est sûr qu’elle sait se défendre.
Leur relation était faite de beaucoup de chicanes .
Diouf était arrivé en France dans les années 79, la belle époque ou on ne demandait pas des tas de papiers et visas. Il avait vécu en Bretagne où il était camionneur. Il avait été accueilli par une famille qui lui avait pris à faire des galettes et à parler breton. Autant dire qu’il savait faire des galettes. Il s’est acheté un camion et est devenu LE meilleur marchand de galettes de Laval, voire de la Mayenne.
A Laval il était pas mal fêtard. Il mangeait du porc et buvait de l’alcool avant de connaître Sadio. A propos de l’alcool il disait “si je mange du serpent je le mange en entier”. Autant dire qu’il devait savoir se cuiter solide.
La dernière fois que je l’ai vu, Sadio me faisait la gueule et il était le seule à me parler. On s’est parlé de nos difficultés conjugales avec les Deme et on se comprenait. J’avais emprunté à Stefan la voiture de Brigitte, récemment décédée et Diouf voulait que je l’emmène en Bretagne. Je savais qu’il m’aurait pas laissé le volant alors que la voiture m'était déjà prêtée alors j'ai dit non. Ç'aurait pu être le fun une virée avec Diouf...
Quand je suis rentrée à Alma, juste avant que je quitte Ameth, il a appelé chez nous et a dit qu'il voulait me parler. Il me dit "C'est bizarre j'ai rêvé de toi.". Je ne sais si c'était un prétexte pour me parler ou sûrement que c'était vrai, mais j'ai vu qu'il était surtout bien content de me parler. Dans la tempête que je traversais, son appel m'a fait du bien. Sûrement que son rêve lui avait dit que j'en avait besoin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire