Ah, la lecture, quelle belle compagne! D'autant plus heureuse d'être en belle compagnie quand je sèche au niveau de l'écriture.
Début décembre, j'ai dévoré 3 romans de Michelle Marineau, que mon fils étudiait en classe. J'ai eu un coup de cœur pour La route de Chlifa et j'ai voulu en lire d'autres. J'aime sa façon de décrire le ressenti de ses personnages. Là, je viens de lire Les filles modèles de Marie Potvin, et moi qui n'accroche généralement pas sur les romans pour fille que lis ma fille, j'ai trouvé celui-là bien écrit, drôle, enlevé! J'ai hâte de lire la suite.
Et puis, comme pour faire écho à ma panne d'écriture, moi qui me demande tout le temps comment écrire un roman, voilà que je commence Comment je suis devenu cannibale de François Gravel, qui bien mieux que d'autres conseils d'écrivains, nous explique comment écrire un roman de façon organique en nous invitant dans son processus d'écriture dans une histoire de restaurant étrange. Je vous avais déjà conseillé un livre de conseils d'écriture, Premier roman mode d'emploi de Laure Pécher, mais celui de François Gravel est bien plus intéressant, il prend plaisir à l'écrire et on prend plaisir à le lire, c'est déjà une histoire. À chaque étape de son histoire, il essaie toutes sortes de variations, corrections, nous montrant comme le processus d'écriture prend du temps mais que c'est aussi un jeu. En plus, j'apprend que François Gravel est le mari de Michèle Marineau!
Ça me redonne le goût d'écrire et ça le donnera sûrement à d'autres!
Ça me redonne le goût d'écrire et ça le donnera sûrement à d'autres!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire