Michèle Laframboise a la chance d'être auteur et illustratrice. Alors sur la page couverture, elle
Bon, j'ai écris à l'auteur pour lui dire que j'avais aimé son livre et depuis, elle m'a répondu et m'a dit que c'est Laurine Spehner qui a réalisé l’illustration de la couverture, à partir d'un croquis de l'auteur.
C'est une auteur jeunesse et La Reine Margot est un roman ado mais très bon pour les adultes aussi. C'est un polar avec un suspens haletant. Sa particularité est que l'enquêteuse est ici une jeune fille atteinte d'un cancer, qui vit depuis 1 an et demi dans un centre de soins de Trois-Rivières et qui sait qu'elle ne sortira de là que "les pieds devant". Oui, Margot, surnommée ainsi par une amie écrivain qui lui rappelle le courage de la vraie Reine Margot, porte un regard non dénué d'humour sur sa maladie. Pas non plus improbable. Elle dit la peur, le désespoir parfois, mais aussi la ténacité, l'envie de vivre. Elle se promène dans les couloirs avec son "crouyou crouyou", son poteau de sérum qui rend ses déplacements compliqués, elle fait tout plus lentement que les autres mais elle le fait.
Un "ange de la mort" sévit à l'hôpital : il élimine prématurément des malades en fin de vie mais sans leur consentement. Margot sait qu'elle fait partie des cibles et cela rend son enquête plus urgente encore. J'avais lu il y a quelques années Du mercure sous la langue de Sylvain Trudel, roman sur le cancer plutôt déprimant. Ici, pas de déprime, seulement de la ténacité et la rage de vivre. Et aussi un suspens haletant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire