Campagne : jour 1
Moi qui aime tant écrire, il faudrait au moins que je profite de cette campagne pour la relater.
Je m'appelle Elsa Moulin, j'ai 41 ans bientôt 42 ans. Je suis née en France, au Mans. Cette année, j'ai décidé de me présenter comme conseillère municipale à Alma, ma ville d'adoption.
Pourquoi ?
- Parce que je suis impliquée dans la vie communautaire depuis toujours, parce que j'aime ma ville et que je suis intéressée à représenter les citoyennes et citoyens au Conseil municipal.
- Parce que je crois qu'on apprend en faisant et que j'aurais beau me raisonner et dire "attend d'être davantage prête, dans 4 ans", eh bien je n'apprendrais pas grand chose dans ces 4 années tant que je ne l'aurais pas vécu de l'intérieur.
- Parce que je n'ai pas peur. Oui, je suis exigeante envers moi-même, mais je n'ai pas peur de me planter. J'en vois d'autres, peut-être plus brillant.e.s que moi qui n'osent pas, sans doute parce qu'ils/elles ont peur de l'échec. Ce n'est pas mon cas. Dans ma chambre d'étudiante, j'avais d'ailleurs une carte postale avec une citation de Giacometti sur le mur : "que ça rate ou que ça réussisse, après tout, c'est secondaire". Devise de looser, trouveront certain.e.s mais qui me correspond parfaitement car j'adore essayer, me lancer de nouveaux défis, peu importe le résultat, j'y mets tout mon enthousiasme!
Carnets de campagne, 18-09-2022, 1 an après les municipales :
Voilà je me relance en politique avec plus d'expérience et toujours autant d'enthousiasme.
J'ai remplacé un candidat au pied levé et j'ai été appelée par Manon Massé en personne !
J'ai rejoint notre formidable équipe régionale constituée à 100% de nouveaux candidats, et je dois être la plus vieille de la gang!
J'ai le soutien du national et ayant dû prendre un congé sans solde, puisque je travaille au gouvernement, je m'implique à 100%. Pas 200%, attention, je reste en forme, je m'occupe de mes enfants, je prends soin de ma santé mentale. Mais je plonge à fond dans l'aventure, je travaille les contenus, pour lesquels les municipales et mon implication citoyenne m'avaient déjà donné une certaine connaissance. Je ne voudrais pas me contenter d'être une candidate pancartes parce que l'aventure passe vite et je veux faire de mon mieux avant le 3 octobre, pour porter les idées qui me sont chères.
6-10-2022 : après-campagne
Se présenter pour exister, pour dire hey, j'suis là! C'est ma face sur les pancartes et Elsa Moulin C'est mon nom, Elsa avec un "s" qui se prononce "z". Se présenter parce que j'ai des choses à dire, des convictions fortes, parce qu'il faut plus de femmes en politique, parce que je représente ma propre personne et que c'est important, et que demain ça pourra être toi, parce que je suis capable de représenter les autres, parce qu'on a des histoires communes, le goût de la justice sociale,
des implications communautaires, parce qu'on croit encore dans la politique pour ce qu'elle a de plus beau. Puis le reste on s'en fout.
Se présenter parce que c'est exaltant, trippant, ce blitz comme un marathon-sprint, être au cœur de l'action, de l'attention aussi, maintenant je peux enfin ranger mon égo mais pendant, quoi, ça se fait facilement, parce que c'est pour la bonne cause. Mettre ma face sur les pancartes, les cheveux en bataille, parce qu'avec des modèles comme Manon ou Catherine Dorion, tu te stresses pas trop avec ton look et c'est tant mieux.