Retourner en France...
Ce rêve nous animait et nous gardions l'espoir, comme une bougie qu'on protège. Comme dans Encanto. Rêve de retour au pays pas si fou, puisque certains l'ont fait, comme ce Guillaume Jay que j'avais connu à Québec et dont j'avais pris des nouvelles après son retour. Ça s'était bien passé. Retourner dans un pays où la famille t'attend est quand même moins difficile que de débarquer dans un pays où personne ne t'attend sauf l'hiver hostile qui débarque en décembre.
Rêve agréable donc et pourtant la vie ici n'est pas si pire. L'hiver on l'endure, on sort, on pelte et on passe à travers. Après vient l'été généreux dont on profite pleinement. Le printemps pour moi, il n'existe pas au Québec. Ah, j'en entends râler certains : «mais oui, voyons, il existe!». Pas pour moi désolé Tout comme l'hiver n'existe pas en France.
Nous avons tous les deux un pays de trois saisons, reconnaissons-le.
Retourner en France. Retrouver la famille qui nous accueille chaleureusement, dans leurs vieilles maisons pleines d'art et de chaleur. Des chansons, de la bonne bouffe française, une baguette, du fromage, des légumes du jardin et un pichet d'eau.