dimanche 27 juin 2021

Une journée en France

La rivière est une rivière, pas un fleuve. Un canal étroit, le long duquel on marche. L’écluse est une écluse, pas un barrage. Des vélos passent. Des vaches. La voie ferrée. 


Journée en Mayenne. Le halage. Les platanes place de la mairie. Le petit café au PMU. Le marché plein d’odeurs. Le petit café place du marché avec Valérie et Jean-Michel.

mercredi 17 février 2021

Un jour

 Un jour nous prendrons un avion pour aller en France, un jet privé que nous construirons de nos mains, un bateau a hydro-propulsion qui nous conduira en France à la vitesses de l’éclair.

Et nous arriverons à Brest. Et ma mère viendra nous chercher à cheval. Et nous ferons les derniers mètres jusqu’à la Borie, de la neige jusqu’aux genoux.

Et on se retrouvera pour l’apéro.

jeudi 11 février 2021

Demain

 Demain nous nagerons dans l’eau profonde. Nous nous baignerons, et nous nous laisserons couler dans l’eau profonde.

Un jour, j'embarquerai, dans le train pour le Wyoming.

Un jour, j'embarquerai, dans le train pour le Wyoming. Je grimperai sur la plateforme à l'arrière des wagons et je m'accrocherai à la barre. Je remonterai mon cache-cou pour pas avoir froid, je regarderai le paysage et je profiterai de l'air dans mes cheveux. En passant par les villes ou les gares, je plaquerai mon corps contre le train pour pas me faire repérer car il paraît que l'amende est salée et ce serait bête, se faire pogner à peine partie...

Et puis finalement, j'arriverai dans une ville du Wyoming, sans argent, sans papiers, sans identité. Et puis je me referai un nom - ou pas -, je me referai une vie, en travaillant, en faisant des rencontres, en étant là quoi.

mardi 19 janvier 2021

Les petits hasards

Dans la vie, parfois tu en mange une sévère et parfois tu vois la magie autour de toi, ou appelons-la le hasard, et là tu dis, j'ai une bonne étoile, ou, le hasard fait bien les choses.

Première partie de pêche en Gaspésie. A. pêchait depuis quelques heures et ça mordait pas. La pluie et la tempête ont commencé. Tout le monde est parti mais il est resté et ça s'et mis à mordre en fou. Au bout d'un moment, je suis allée dans l'auto avec les enfants et j'ai mis la radio. On a attendu longtemps. Très longtemps. Quand A. est revenu, il avait plein de poissons mais la radio avait vidé la batterie. Tout le monde était parti depuis longtemps et on avait pas de téléphone ou il était déchargé. Il y avait une grande côte à monter et l'autoroute à longer si on avait dû aller chercher des secours. Et là, après quelques instants, une voiture arrive dans la tempête et les gens viennent booster la batterie. A. leur a donné plein de poissons

Une de semaine après la naissance d'Adama. A. n'avait trouvé personne pour dire une petite prière le 7e jour comme le veut la tradition musulmane. Et ce soir là, une dame, une Québécoise amie de Michel, le papa rencontré au soccer avec qui on a sympathisé, nous apporte une sourate! Elle a acheté ça au Sénégal dit-elle, lors d'un voyage, des gens l'avait invitée et lui avait donné une sourate gravée dans du bois, magnifique objet tout en simplicité et en sacré. La dame ne connaît pas particulièrement l'islam mais elle n'a pas d'a priori non plus, et elle s'est dit que ça pourrait nous intéresser, sans savoir que c'est le 7e jour de notre fille!



lundi 4 janvier 2021

L’enfer

 Québec, basse-ville, quartier St-Sauveur, il y a  6-7 ans.

Au fond d’une ruelle, des gens discutent et l’un dit à l’autre cette phrase terrible, d’un air fataliste et accablé: “en vérité, l’enfer est sur terre, l’enfer est sur terre.”