mardi 28 juin 2016

Chers visiteurs...

En pensant à mettre en hypertexte l'adresse de mon blog que j'affichait dans ma signature de courriel, j'ai enfin relancé les visites. Maintenant reste plus qu'à avoir des commentaires. Alors, vous qui passez par là, svp, laissez un petit commentaire, juste un salut, bonjour, ciao, quoi! (même s'il faut pour cela vous créer ou vous connecter à un compte gmail, please!)

Et puis idéalement j'attends la personne qui me diras : ton blog est génial mais tu devrais l'améliorer un peu, t'as pensé à le passer sous Wordpress? - Oui mais c'est trop de travail pour moi. - Ah bah écoute je vais te le faire, ça vaut le coup, crois-moi!
Ou bien un éditeur, un journal qui me proposera de lui faire des articles...
Qui sait, on peut rêver...

D'ailleurs au Lac-St-Jean, une jeune fille de 13 ans a une page Youtube de critique littéraire et elle s'est fait proposer de travailler pour des éditeurs. Et figurez vous qu'elle s'appelle Elsa, Elsa Tremblay! (Lac-St-Jean oblige) : Moi et mes livres
Bravo, jeune fille!

Freedom de Jonathan Franzen

J'ai lu ce bouquin l'an passé quand j'avais lancé un club de lecture à Québec avec quelques personnes de l'Accorderie. Ouais on avait eu bien du fun. J'avais lancé ce petit club de lecture chez moi, avec un peu de thé, des gâteaux et de la bonne humeur, mes convives étaient passionnants.

Le concept était de lire tous le même livre, ce qui était possible grâce au trousses de lecture de la bibliothèque de Québec (génial initiative, spécialement pour les clubs de lecture) et de se retrouver 6 semaines après.

Chers visiteurs...

En pensant à mettre en hypertexte l'adresse de mon blog que j'affichait dans ma signature de courriel, j'ai enfin relancé les visites. Maintenant reste plus qu'à avoir des commentaires. Alors, vous qui passez par là, svp, laissez un petit commentaire, juste un salut, bonjour, ciao, quoi! (même s'il faut pour cela vous créer ou vous connecter à un compte gmail, please!)

vendredi 24 juin 2016

Fête du Québec

Bonne fête Québec! Mon pays! Ma patrie d'adoption!
C'est la St-Jean et on a peu fêté, ici ça se fête surtout dans les familles et on n'a pas de famille ici.
Québécoise depuis 6 ans maintenant, le Québec m'a tant donné.
Pas que je me sente pas Canadienne, j'ai demandé et obtenu la citoyenneté avec fierté, mais je ne connais pas vraiment le Canada, ou juste à travers le Québec.

Depuis cette 1e année incroyable où mes collègues de Mont-Laurier m'accueillirent avec une chaleur sans pareil et où Hélène m'apprit les sacres, indispensables à mon intégration, à aujourd’hui, où j'ai posé mes valises au Lac-St-Jean, je ne cesse d'aimer le Québec et c'est avec grand plaisir que j'ai regardé la fête du Québec sur Télé Québec, avec surtout le bout où ça chantait du trad qui m'a enchantée, le reste bof...
Et pour savoir si on peut être Québécois et Canadien, pour savoir le plaisir de vivre en français dans le Canada anglophone, il faut lire Gabrielle Roy, dans Fragiles lumières de la terre...

lundi 6 juin 2016

Les contes d'Andersen (spéciale dédicace à Gaëlle Rossignol)

Connaît-on encore les contes d'Andersen version non expurgée?
Je cherchais les Contes d'Andersen, version folio avec les vrais textes, pour une amie conteuse. J'appelle à la librairie, la personne qui me répond ne connaît même pas Andersen. Elle ne trouve pas la version adulte, elle me propose les versions jeunesse. J'appelle une plus grande librairie, la personne connaît Andersen mais ne trouve pas la version folio, apparemment épuisée. Elle me propose des livres jeunesse.
Mais non, les livres jeunesse proposent rarement les vrais textes, ce sont en général des versions expurgées, voire disneyisées!

vendredi 3 juin 2016

La Grande Librairie, François Busnel

Ne me demandez pas ce que je fais le vendredi de 13h30 à 15h : je regarde La Grande Librairie !
Le plaisir d'être en congé maternité pour profiter de cette émission qui devrait passer en soirée, mais est sans doute en soirée en France, à heure de grande écoute j'espère.