vendredi 3 janvier 2014

La Conjuration des imbéciles, John Kennedy O'Toole

L'auteur n'a je pense rien à voir avec les Kennedy. Ce livre est sans doute un roman culte pour ceux qui l'ont lu. Un petit bijou de cynisme et d'humour. La préface compare le héros à Don Quichotte, l'ambiance, le langage, les personnages truculents m'ont aussi fait penser à Zazie dans le métro (à lire aussi!) où Paris serait remplacée par la Nouvelle-Orléans. Le héros j'men-foutiste rappelle Le Libraire (court roman québécois à lire aussi de toute urgence), on voudrait bien être aussi égoïste et j'men-foutiste parfois!
Mais trêve de référence, c'est bien un roman qui ne ressemble qu'à lui-même, à découvrir assurément.

Le Liseur, Bernard Schlink

Magnifique court roman que Le Liseur, l'histoire d'une passion entre un lycéen et une femme dans la trentaine. La relation est bien décrite, à la fois torride et pudique en même temps, le reste du récit est juste aussi, le film ne rend pas toute le réflexion qu'apporte le roman mais est bon quand même, Kate Winslet est merveilleuse, mais bien sûr, mieux vaut lire le livre avant.

Le Monde selon Garp de John Irving

Je n'avais jamais lu John Irving, c'est chose faite.
Une belle fresque haute en couleur.
Des personnages incroyables, à commencer par la mère, l'infirmière Jennie Fields.
On passe du rire au larmes en un rien de temps, la vie quoi.
C'est aussi un bel hommage à la littérature et au travail d'écrivain, avec la Pension Grilparzer, magnifique récit dans le récit, unique chef d'œuvre de Garp.

Jane Eyre

Le livre que toute jeune fille devrait avoir dans sa bibliothèque.
Un classique que j'aurais dû lire depuis longtemps.
Alors que dans les romans français de cette époque l'héroïne se contente de rougir devant son amoureux, Jane Eyre ne cesse de l'affronter par la rhétorique et ne s'en laisse pas compter.
Un beau personnage.