samedi 22 mars 2025

L'enfant et l'oiseau

L'enfant réclamait sans cesse de nouvelles choses. Sa mère l'aimait tant qu'elle n'osait dire non.

Ce fut alors la mode des oiseaux de compagnie. Les gens achetaient un oiseaux qu'ils promenaient en laisse pour le regarder dans le ciel tel un cerf-volant. L’enfant pleura tellement pour en avoir un, que sa mère finit par lui en acheter.

Quelques jours après l’avoir reçu, l’enfant pleura pour amener son oiseau au supermarché. La mère céda à nouveau. Une fois à l’intérieur, l’enfant expliqua à la mère qu’on pouvait laisser l’oiseau sans laisse. La mère céda à nouveau.

Hélas, l'oiseau se fracassa les ailes contre les éclairages et tomba au sol avant de se faire écraser par un chariot.

.

dimanche 2 mars 2025

Le printemps est encore fragile

Fin février, début mars
En France, c’est déjà le printemps. Les fleurs poussent et les couleurs apparaissent. Les oiseaux chantent.
C’est encore un peu l’hiver aussi car les arbres sont encore décharnés et le froid est encore présent.

Au Québec, quand c’est le printemps, c'est le printemps. Celui-ci dure très peu de temps mais tout fleuri en même temps, les arbres, les fleurs, les chants des oiseaux.

Et puis, je reviens au Québec le 11 mars et c'est déjà un peu le printemps. Les températures se réchauffe, la neige a bien fondu. Ça donne de l'espoir même s'il y encore des gros bancs de neige et qu'il y aura encore des nouvelles bordées.

Avril
Comme il est long cet hiver québécois, mais comme ils sont beaux ces efforts pour sortir de la torpeur, quand il nous reste encore un mois d’hiver au moins, ces efforts pour s’accrocher aux rayons de soleil, aux petits ruisseaux qui annoncent la fonte, pour se régaler de la sloche sur nos pas. La sortie d’hibernation est lente, nous sommes encore fragile, nous sommes un peu cassés, et c’est ce qui fait la beauté de cette entre deux. Avril n’est pas triste.

Retrouvailles de Moulins

Moments de joie en famille avec les tontons et tatas. Joie et tristesse de ne pas se voir plus souvent.