lundi 14 décembre 2015

Tous peuvent réussir, ATD Quart Monde et Le Fric, le doux et le dur

La semaine passée, j'ai eu la chance d'assister à une conférence sur la pauvreté par Vivian Labrie. Il se trouve que je connaissais Vivian par l'Accorderie et par le groupe de chant de Gabrielle Lebouthillier qui est sa fille (le monde est petit!).

Et voilà que je la retrouve au Lac-St-Jean. Je savais qu'elle avait participé à la création du Collectif pour un Québec sans pauvreté. Elle est maintenant chercheuse indépendante et a travaillé avec un groupe du Le fric, le doux et le dur / Boussoles citoyennes pour tendre vers une société sans pauvreté, riche pour tout le monde et riche de tout son monde.
Lac-St-Jean à la création d'un outil qui vient de paraître :
Cet ouvrage contient une mine d'informations pour comprendre le budget du Québec, la répartition des richesses, et du coup devenir plus conscient et plus responsable. Il est aussi le fruit d'une réflexion collective qui a duré une vingtaine d'année, d'un groupe constitué de personnes en situation précaire et d'autres non. Il propose des solutions et des nouveaux concepts comme le produit intérieur doux ou la dépense intérieure dure, qui me plaisent beaucoup. Le produit intérieur doux étant tout ces bénéfices non monétaires que l'on retire tout les jours (enfin, j'espère pour vous :)

Ça m'a fait pensé au livre Tous peuvent réussir édité par ATD Quart Monde que ma prof de DESS Marie-Claude Bernard m'a fait découvrir. J'ai été impressionnée par le travail d'ATD Quart Monde pour une parole donnée à tous, surtout ceux qui ne l'ont plus, et une construction collective des savoirs. Dans cet ouvrage qui se lit très bien, des enseignants français témoignent de leur travail imprégné de leur engagement au sein d'ATD Quart Monde.